Les secrets des héritiers d’Hergé

Les Millions Disparus de Tintin

Bien que Tintin connaisse un succès mondial, son empire vacille sur le plan financier, en raison de décisions discutables des héritiers d’Hergé. Ce livre dévoile ces secrets, qui ne prêtent guère à l’optimisme.

Jean-Pierre Levée (1964) est un professionnel de la finance et tintinophile averti. De nationalité Belge, il vit aux Pays-Bas. Il a également traduit en néerlandais l’ouvrage de Patrice Guérin, Tintin au-delà des idées reçues, publié par Just Publishers sous le titre De Kuifje Mythes.

Les Millions Disparus de Tintin

par Jean-Pierre Levée

Tintin, un empire en péril ?

À la mort d’Hergé en 1983, sa veuve hérite d’une fortune colossale et d’un patrimoine culturel unique. Mais quarante ans plus tard, qu’en reste-t-il vraiment ? Gestion hasardeuse, décisions contestables, dépenses inconsidérées : l’empire Tintin vacille.

Ce livre jette une lumière crue sur la manière dont est géré l’empire Tintin depuis la mort de son créateur. Rédigé par un professionnel de la finance et tintinophile averti, l’ouvrage dévoile, preuves à l’appui, une gestion problématique des droits et des actifs liés à Tintin. Pertes récurrentes, décisions commerciales contestées, musée en difficulté : l’auteur révèle que le mythe cache une réalité financière fragile. Ce qu’il a découvert, à sa grande stupéfaction, ne prête guère à l’optimisme. Que deviendra cette œuvre emblématique, véritable pilier de la culture francophone ?

Initialement proposé à plusieurs éditeurs français, le manuscrit a été refusé par crainte de poursuites judiciaires intentées par Nick Rodwell, actuel gestionnaire des droits de Tintin. L’ouvrage, publié en néerlandais en octobre 2023, est désormais disponible en langue française grâce à un éditeur néerlandais, qui a accepté que la diffusion se limite à Amazon.fr.

« Sans aucun doute l’un des meilleurs livres de ma collection de huit mètres d’ouvrages sur Hergé. Il m’a été impossible d’arrêter sa lecture, tant il contient d’informations que je n’ai jamais lues auparavant. Un véritable exploit, car on pense souvent que tout a déjà été écrit sur Hergé et Tintin. »
— (Vincent Bockaert, tintinophile)
« Tout ça pour ça! Quelle incroyable fable! »
— (un des plus grands tintinologues qui souhaite rester anonyme)

 

Données financières de Moulinsart - Tintinimaginatio  S.A. sur la période 1997-2024


Rapports annuels de La Croix de l'Aigle S.A. (2007-2024)

Ici vous trouvez les chiffres du musée Hergé, remarquez l'augmentation de capital et la vente des droits d'auteur Tintin pour un montant total de 60mln en 2024.